Contacter un conseiller

Je souhaite d'un conseiller réalise mon DUERP à distance

Itelis est responsable du traitement de la mise à disposition des services Préventelis. Les données seront conservées pendant 2 mois à compter de leur collecte.
En savoir plus sur le traitement des données personnelles.


Un conseiller Itelis vous recontacte afin de vous aider du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Besoin d’accompagnement
pour réaliser votre DUERP ?

Actualités / Préventelis : un allié contre les risques professionnels

Préventelis : un allié contre les risques professionnels

Risques professionnels Préventelis : un allié contre les risques professionnels 392
Préventelis : un allié contre les risques professionnels

Accident ou maladie, le salarié est exposé à un grand nombre de risques professionnels. La réglementation impose à l’employeur, responsable de la santé physique et mentale de son personnel, une obligation de sécurité et de protection. Prévention des risques, information et formation relèvent de ses fonctions. C’est à lui d’instaurer une organisation et des moyens adaptés au sein des activités de l'entreprise pour assurer une qualité de vie au travail. L'adaptation et l’amélioration des mesures existantes dépendent de lui. Santé, matériel, conditions de travail, déplacements : tous les dangers sont évalués et consignés dans le Duerp (document unique d'évaluation des risques professionnels). Accidents du travail et maladies professionnelles représentent un coût pour l’entreprise.

 

Définition, identification, information, formation : la prévention avec Préventelis

 

On distingue les risques physiques et les risques psychosociaux. 

 

Les risques physiques dans l'activité de travail

Ils comprennent tous les aspects techniques de l’entreprise. Pratiques professionnelles (contraintes posturales, gestes répétitifs, situations dangereuses...), locaux, matériels, produits utilisés, installations doivent être analysés…

Plusieurs familles de risques physiques : 

  • Mécaniques : liés aux équipements de travail (niveau sonore, vibrations...), aux risques de chutes, à la manutention, aux ambiances thermiques, à l’électricité ; 
  • Chimiques : liés aux produits (liquides, gazeux...), aux émissions, aux déchets ; 
  • Biologiques : liés aux agents biologiques par piqûre ou inhalation ; 
  • Radiologiques : existence de radiations ionisantes, de rayonnements laser et/ou électromagnétiques.

 

Les risques routiers dans certains types de métiers

Ils représentent la première cause de mortalité au travail. En effet, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 38 % des accidents corporels impliquent un déplacement professionnel. La conduite étant un acte de travail, stress et substances psychoactives peuvent engendrer des comportements à risque.

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Selon Santé publique France, ces troubles représentent la 1ere cause des maladies professionnelles indemnisées en France. Les TMS provoquent des douleurs articulaires. Ils sont directement liés aux conditions de travail (écrans, geste répétitif…). L’analyse des tâches et de l’ergonomie des postes est nécessaire. Elle permet de définir leurs causes et leurs conséquences. Il convient de sensibiliser et d’informer les salariés des risques TMS. 

 

Les risques psychosociaux (RPS)

Ces risques sont liés au stress généré par les contraintes de l’activité ou des relations professionnelles tendues. Ils se traduisent par des troubles de la concentration, du sommeil, de l’irritabilité, de l’angoisse ou des addictions.

Sept facteurs de RPS ont été identifiés :

  • Intensité et complexité,
  • Horaires de travail difficiles,
  • Exigences émotionnelles,
  • Faible autonomie de travail,
  • Rapports sociaux au travail dégradés (harcèlement moral...),
  • Conflits de valeur,
  • Insécurité de l’emploi et du travail.

 

Addictions

Elles sont liées à une consommation de substances ou à un comportement. Alcool, psychotropes, addiction au travail, écrans : elles sont responsables de 20 à 30 % des accidents du travail (source : Service Interprofessionnel de Santé au Travail). 

 

Les risques liés à la situation de la Covid-19 en entreprise

L'apparition de la pandémie, désormais reconnue comme une maladie professionnelle en France, a obligé la mise en œuvre de mesures de prévention pour protéger employés, fournisseurs et clients. L’épidémie a généré des conditions de travail et des risques spécifiques :

  • Risque de propagation de la Covid-19 ; 
  • Aménagement des locaux ; 
  • Limitation du nombre de personnes dans l’entreprise ;
  • Mise en place du télétravail ;
  • Affectation à de nouveaux postes ;
  • Modification des pratiques commerciales : livraisons, click and collect ;
  • Risques chimiques liés aux nettoyages plus fréquents (exposition à des agents par exemple) ;
  • RPS liés aux mesures d’isolation, aux équipes réduites ;
  • Effets sur la santé mentale liés aux nouvelles contraintes ;
  • Risques liés aux redémarrages d’installations mécaniques longtemps arrêtées…

 

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) vous accompagnent. Ils programment interventions sur site et formations auprès des salariés. Pour simplifier vos actions de prévention avec le réseau Préventelis, vous pouvez contacter un conseiller Itelis. L'amélioration des conditions de travail contribue au mieux vivre ensemble. En garantissant les protections individuelles, l'image de l'entreprise s'en trouve améliorée. Préventelis, c’est également un accompagnement de bout en bout ! Organisez vos actions de prévention grâce aux partenaires prévention. Au final : Des risques limités, moins d’arrêts de travail et des salariés responsabilisés.
 

Vous allez également aimer