Accident ou maladie, le salarié est exposé à un grand nombre de risques professionnels. La réglementation impose à l’employeur, responsable de la santé physique et mentale de son personnel, une obligation de sécurité et de protection. Prévention des risques, information et formation relèvent de ses fonctions. C’est à lui d’instaurer une organisation et des moyens adaptés au sein des activités de l'entreprise pour assurer une qualité de vie au travail. L'adaptation et l’amélioration des mesures existantes dépendent de lui. Santé, matériel, conditions de travail, déplacements : tous les dangers sont évalués et consignés dans le Duerp (document unique d'évaluation des risques professionnels). Accidents du travail et maladies professionnelles représentent un coût pour l’entreprise.
On distingue les risques physiques et les risques psychosociaux.
Ils comprennent tous les aspects techniques de l’entreprise. Pratiques professionnelles (contraintes posturales, gestes répétitifs, situations dangereuses...), locaux, matériels, produits utilisés, installations doivent être analysés…
Plusieurs familles de risques physiques :
Ils représentent la première cause de mortalité au travail. En effet, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 38 % des accidents corporels impliquent un déplacement professionnel. La conduite étant un acte de travail, stress et substances psychoactives peuvent engendrer des comportements à risque.
Selon Santé publique France, ces troubles représentent la 1ere cause des maladies professionnelles indemnisées en France. Les TMS provoquent des douleurs articulaires. Ils sont directement liés aux conditions de travail (écrans, geste répétitif…). L’analyse des tâches et de l’ergonomie des postes est nécessaire. Elle permet de définir leurs causes et leurs conséquences. Il convient de sensibiliser et d’informer les salariés des risques TMS.
Ces risques sont liés au stress généré par les contraintes de l’activité ou des relations professionnelles tendues. Ils se traduisent par des troubles de la concentration, du sommeil, de l’irritabilité, de l’angoisse ou des addictions.
Sept facteurs de RPS ont été identifiés :
Elles sont liées à une consommation de substances ou à un comportement. Alcool, psychotropes, addiction au travail, écrans : elles sont responsables de 20 à 30 % des accidents du travail (source : Service Interprofessionnel de Santé au Travail).
L'apparition de la pandémie, désormais reconnue comme une maladie professionnelle en France, a obligé la mise en œuvre de mesures de prévention pour protéger employés, fournisseurs et clients. L’épidémie a généré des conditions de travail et des risques spécifiques :
Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) vous accompagnent. Ils programment interventions sur site et formations auprès des salariés. Pour simplifier vos actions de prévention avec le réseau Préventelis, vous pouvez contacter un conseiller Itelis. L'amélioration des conditions de travail contribue au mieux vivre ensemble. En garantissant les protections individuelles, l'image de l'entreprise s'en trouve améliorée. Préventelis, c’est également un accompagnement de bout en bout ! Organisez vos actions de prévention grâce aux partenaires prévention. Au final : Des risques limités, moins d’arrêts de travail et des salariés responsabilisés.