L’article L4121-1 à 5 du Code du travail est le pilier de la prévention : « Tout employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Cela comprend donc autant les règles physiques que les risques psychosociaux. Le chef d’entreprise évalue le niveau des risques. Il désigne, en interne ou en externe, un référent sécurité. Ensemble, ils gèrent la santé et la sécurité au travail. Ils mettent en place les mesures nécessaires à travers :
Droits, obligations, démarches : le service en ligne Préventelis est un outil précieux pour vous accompagner.
La première obligation est de suivre l’ensemble des protocoles existants en termes de sécurité, de prévention et de formation ainsi que le calendrier des vérifications des installations. Au centre de tous les process, le Duerp rassemble toutes ces informations.
Testez en quelques minutes la conformité de votre entreprise en termes de médecine du travail, évaluation des risques professionnels, l'exposition à la pénibilité et la sécurité de vos salariés grâce aux Tests du service en ligne Préventelis.
La rédaction du Duerp est obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 5 novembre 2001 comme le mentionne l'article R. 4121-1 du code du travail. « L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement ».
Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/
Le Duerp n'existe pas sous une forme de document stricte. Aucun modèle n'est pré-formaté, vous pouvez le faire sous format papier ou sous format numérique. Il vous revient de construire votre propre Duerp, sous un seul format. Il existe cependant des informations obligatoires à renseigner comme l'inventaire des risques professionnels. Vous devez aussi indiquer les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés. En annexe, vous ajouterez toutes les données collectives relatives à l'évaluation des expositions individuelles aux risques professionnels et le nombre de salariés qui y sont exposés. L'un des objectifs du service en ligne est de vous accompagner dans cette démarche.
Ils sont définis par l’Article D4161-2 (modifié par le Décret n°2016-1553 du 18 novembre 2016 - art. 7 - Abrogé par le Décret n°2017-1769 du 27 décembre 2017 - art. 1)
Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils, l'employeur doit prendre conscience du danger et établir une déclaration spécifique. Le salarié bénéficie alors d'un compte professionnel de prévention (C2P) sur lequel il peut accumuler des points (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15504). Le C2P lui permet :
La médecine du travail participe à la prévention des risques de maladie chez les salariés. Qu'ils soient en CDI, en CDD ou en contrat de travail temporaire. L'employeur est tenu de proposer à ses salariés ces visites médicales prises en charge par la médecine du travail.
Le salarié a l'obligation de se rendre aux visites médicales du travail. À défaut, il risque des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement. La médecine du travail s'inscrit dans un cadre réglementé :
Préventelis centralise une base documentaire renvoyant notamment vers l’ANACT et l’INRS. Des fiches pratiques renvoient aux préconisations de ces organismes de référence. Les mesures obligatoires de prévention, formation, information ou Duerp y sont simplifiées. Préventelis vous accompagne à toutes les étapes.