Contacter un conseiller

Je souhaite d'un conseiller réalise mon DUERP à distance

Itelis est responsable du traitement de la mise à disposition des services Préventelis. Les données seront conservées pendant 2 mois à compter de leur collecte.
En savoir plus sur le traitement des données personnelles.


Un conseiller Itelis vous recontacte afin de vous aider du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Besoin d’accompagnement
pour réaliser votre DUERP ?

Actualités / La prévention des risques professionnels avec Préventelis

La prévention des risques professionnels avec Préventelis

Risques professionnels La prévention des risques professionnels avec Préventelis 359
La prévention des risques professionnels avec Préventelis

Risques professionnels ou psychosociaux, qualité de vie au travail : la prévention est au cœur de la vie de l’entreprise. Axe majeur de la politique européenne, elle le sera de plus en plus dans les années qui viennent. L’objectif de la France est d’être un état européen modèle dans le domaine de la prévention au travail. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur est responsable de la protection de la santé de ses collaborateurs, avec des obligations de résultats. 

 

La prévention dans l’entreprise s'inscrit dans trois grandes thématiques : les risques professionnels, la réglementation, la santé et qualité de vie au travail. La législation prévoit l’inventaire annuel des installations. Toutes les situations dangereuses sont analysées. Mesures à entreprendre et résultats obtenus sont inscrits dans le Duerp. Ce document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) est obligatoire (C. trav., art. L. 4121-3 et R. 4121-1 et s.). 

 

Difficile de se retrouver dans la jungle des réglementations !

 

Chefs d’entreprise et DRH, appuyez-vous sur Préventelis. Un service en ligne qui simplifie la réalisation du Duerp. Avec Préventelis « Personnalisez » votre document. Grâce au pré-paramétrage de l’outil, le Duerp sera parfaitement adapté à votre secteur d’activité. Choisissez les actions à mettre en place. Une bibliothèque d’actions de prévention est à votre disposition. 4000 « bonnes pratiques » sont proposées par des spécialistes. Toutes les actions menées se retrouveront dans le « tableau de bord ». Une fois rédigé, le Duerp a une valeur légale. Il sera consultable par le personnel et l’inspection du travail.

 

Les grandes lignes de la prévention au travail

 

La liste des risques professionnels renseignés dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (Duerp)

 

Les risques professionnels concernent l’ensemble des salariés au cours de leur activité professionnelle. Sans prévention le risque est de provoquer un accident du travail, une maladie professionnelle ou une atteinte à la santé physique et mentale. Matériel, conditions de travail, gestes répétitifs, contraintes posturales, déplacements : tous les dangers pour la santé au travail et la sécurité auxquels sont exposés les salariés dans l'entreprise sont évalués et consignés dans le Duerp. On distingue traditionnellement les risques physiques et les risques psychosociaux. Revue de détails...

 

1 - Les risques physiques 

  • Comprennent tous les aspects de l’entreprise :
  • Les risques liés à l’utilisation de machines et l’utilisation d’équipements additionnels (échelle, escabeau, échafaudage…).
  • Les risques liés à l’environnement de travail : bruit, ambiances lumineuses, vibrations, travail sur écran, rayonnements optiques ou électromagnétiques, chaleur, froid, etc.
  • Toutes les pratiques professionnelles, locaux, matériels, produits utilisés, installations doivent être analysées…  Escabeaux à l’origine de chutes, objets tranchants, sources de chaleur, produits chimiques ou travaux pénibles ou répétitifs peuvent provoquer de nombreux effets sur la santé des employés.
  • Les risques physiques doivent être déclarés.
  • Ne pas prendre en compte ces risques physiques peut engendrer des maladies professionnelles (TMS, lombalgies, surdités, risques oculaires.).

 

2 - Les risques routiers

Que ce soit pendant le trajet pour se rendre au travail ou en mission, le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels sont la première cause de mortalité au travail. 480 personnes ont ainsi été tuées en 2017, 482 en 2018. (source).

 

3 - Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les TMS sont des maladies qui : 

  • Génèrent des douleurs articulaires. 
  • Sont directement liés aux conditions de travail, le travail sur écran par exemple.
  • Nécessitent une analyse des taches et de l’ergonomie des postes. 

 

4 - Les risques psychosociaux (RPS) 

Il s’agit de risques liés au stress généré par l’activité ou des relations professionnelles tendues. Ils ont pour conséquence de générer des troubles de la concentration, du sommeil, de développer l’irritabilité et les angoisses et de concourir à favoriser les addictions. 
Il est indispensable pour les entreprises de repérer les risques, les situations sources d’angoisses, les addictions ou le sentiment de harcèlement au travail.

 

5 - Les risques liés à la Covid-19

Au sein de l’entreprise, l’exposition au virus, la modification des effectifs et la redéfinition des tâches qu’elle peut entraîner sont sources de risques. 
Sur le plan psychologique, le stress et les angoisses liées aux conditions sanitaires et professionnelles sont sources de risques.
Le télétravail peut provoquer un sentiment d’isolement pour certains employés. Les risques d’addictions sont sérieux. Les installations doivent être adaptées pour éviter les TMS.

 

La réglementation liée aux différents types de risques dans l'entreprise

Prévention, formation, information : les entreprises ont un certain nombre d’obligations légales à respecter en matière de santé et sécurité au travail. Le Duerp est l’élément central de cette réglementation, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte. La plateforme Préventelis permet de faire le point.

 

  • Duerp : Inventaire des risques propres à l’activité de l’entreprise. Actualisé au moins une fois par an, il dresse la liste les actions mises en place par le chef d’entreprise ou par le directeur des ressources humaines. 
  • Obligations réglementaires : Elles comprennent l’ensemble des protocoles à suivre en termes de sécurité, de prévention et de formation ainsi que le calendrier des vérifications des installations.
  • Pénibilité au travail : Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de risques professionnels au-delà de certains seuils (niveau sonore, vibrations, qualité de l'air, risques chimiques...), l'employeur doit établir une déclaration spécifique. Le salarié bénéficie alors d'un compte professionnel de prévention (C2P) sur lequel il peut accumuler des points.
  • Actualité/évolutions réglementaires : Préventelis donne accès à une documentation centralisée et assure une veille juridique. Des fiches pratiques renvoient aux préconisations des organismes de référence : l’ANACT (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

 

Santé et qualité de vie au travail

Une politique de qualité de vie au travail (QVT) bien adaptée à la taille de l’entreprise permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation des salariés de l’entreprise. La qualité de vie au travail se traduit par une efficacité accrue pour l’entreprise et par une diminution de l’absentéisme. 

  • Management (aide aux managers, évolution des salariés). Comment développer une posture d’écoute des salariés pour mieux définir les tâches, le sens du travail, la répartition de la charge de travail, la prévention du harcèlement moral, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie...
  • Épanouissement salarial : de nombreux chantiers sont à mettre en œuvre pour la QVT tant dans l’entreprise qu’au dehors (télétravail, droit à la déconnexion, horaires des réunions, congé paternité, nutrition, sport, salariés aidants…).
  • Vivre ensemble dans l’entreprise en période de Covid-19 : adapter les conditions de travail de l’entreprise aux capacités physiologiques et psychologiques de ses salariés tout en respectant les mesures barrières.
  • Maintien et retour à l’emploi : Quelles solutions adopter pour aider un salarié à rester dans l’entreprise malgré un handicap ou des aléas de la vie ? Comment gérer le retour à l’emploi d’un salarié après une absence prolongée ?


Si vous avez une question en lien avec la prévention des risques professionnels, Itelis vous accompagne. Vous pouvez Contacter les conseillers Préventelis pour plus d’informations. 

 

L'agenda de la prévention

 

Itelis est acteur de la prévention. Elle participe ou relaie l’actualité des salons Santé. Santé, sécurité et prévention. 

Vous allez également aimer