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Actualités / Covid-19 : Organisation du travail en présentiel et en télétravail

Covid-19 : Organisation du travail en présentiel et en télétravail

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Covid-19 : Organisation du travail en présentiel et en télétravail

Pour réduire la circulation du virus, il n’existe pour l’instant que la limitation des interactions sociales. Comment adapter le management à cette nouvelle organisation ? Quels changements dans l’entreprise ? Préventelis fait le point sur deux modes de travail complémentaires.

 

Pendant la crise sanitaire, un effort est nécessaire pour réduire la circulation du virus. Employeurs et salariés doivent trouver les organisations adaptées à chaque entreprise. Lieux de travail et transports en commun constituent des zones à risque. Comment garantir la sécurité des salariés tout en maintenant l’activité économique ? Toutes les réponses sur l’outil en ligne Préventelis.

Nouvelle organisation dans l’entreprise

La réorganisation liée à la Covid-19 est complexe pour toutes les entreprises. Gestes barrière, Duerp, informations aux salariés : les partenaires Préventeurs de Préventelis spécialisés dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail sont à la disposition des dirigeants et DRH pour leur apporter tous les conseils pour permettre une organisation du travail efficace.

Qui est responsable selon la loi ?

Le dirigeant d’entreprise doit protéger la santé et la sécurité de ses salariés. Ces derniers sont toutefois responsables de la bonne application des gestes barrières dans leur environnement de travail.

Définition des risques

L’employeur évalue les risques et détermine les mesures de prévention pertinentes. Si besoin, il sollicite les services de la Médecine du travail. Il veille à la mise en œuvre et à l’application des mesures barrières.

Aide et renseignements

Pour obtenir toutes les informations utiles, les employeurs peuvent prendre contact avec le Service de santé au travail de la Caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif en Ile- de-France ou CGSS en outre-mer) ou se connecter sur le site internet de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (www.anact.fr).

Aménagements de l’entreprise

Dans le contexte de la COVID-19, la circulation et les postes de l’entreprise ont été repensés. Le nombre d’employés dans l’entreprise est calculé pour respecter la distanciation physique. Chacun doit disposer d’au moins un mètre par rapport aux autres personnes. L’employeur revoit les tranches horaires pour limiter au maximum les regroupements et les croisements. Les gestes barrières doivent être respectés partout dans l’entreprise (services administratifs, ateliers, salle de repos ou de restauration, vestiaires...). Le manager veille à l’application de toutes ces mesures à l'intérieur des locaux de l'entreprise. En cas de refus ou de non-respect des gestes barrières de la part d'un salarié, l'employeur est exonéré de sa responsabilité si les conditions de mise en application de ces mesures sont indiquées. Voici les mesures qui relèvent de sa responsabilité.

 Organisation du travail :

  • Espacement des postes de travail. Respect d’une jauge de 4m2 par personne
  • Port du masque
  • Détermination de plages horaires décalées
  • Aération des locaux plusieurs fois par jour
  • Contrôle de conformité des systèmes de ventilation ou d’aération

 Nettoyage

  • Nettoyage des surfaces de travail (écrans, claviers)
  • Nettoyage des équipements collectifs (photocopieurs, machines à café)
  • Nettoyage des espaces communs (ascenseurs, toilettes, poignées de porte)
  • Équiper tous les locaux de savon, gel hydroalcoolique, essuie-main jetables et poubelles spécifiques

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire et systématique dans les espaces partagés et clos. Les masques peuvent être fournis par l’entreprise aux salariés.

Organiser des temps d’échange

Il est conseillé à l’entreprise, par l’intermédiaire de ses managers, d’inviter les salariés à une prise de parole. En effet, employés et représentants du personnel connaissent l’entreprise et sont donc bien placés pour aider à identifier les risques professionnels liés au Covid-19 et estimer la pertinence des mesures. 

Le référent Covid

Un référent Covid est désigné dans l’entreprise. Interlocuteur privilégié des salariés, il veille au respect des gestes barrières. Il collabore avec le CSE, les ressources humaines et la médecine du travail. Le référent Covid d’une TPE peut être le chef d’entreprise.

Informer les salariés, une obligation pour l'employeur

Une note sur les mesures liées à la Covid-19 doit impérativement être affichée dans l’entreprise. Salariés, fournisseurs et visiteurs peuvent ainsi en prendre connaissance facilement. Elle indique également la conduite à tenir en cas de symptômes ou de contagion.

Veiller aux risques liés aux changements d'effectifs

La réaffectation des tâches, la mise en place d’équipes réduites, ou encore la surcharge de travail sont autant de situations à risque que peuvent générer les changements d’effectif au sein de l’entreprise. Il faut donc que les managers apportent une attention toute particulière sur ces changements et adaptations de l’organisation du travail dans l’entreprise.

Si un employé présente des symptômes ?

La première étape consiste à isoler toute personne symptomatique. Il faut ensuite contacter le médecin du travail ou le médecin traitant du salarié. Appelez le 15 en cas de détresse respiratoire. Il sera alors nécessaire de suivre les consignes du service de santé au travail pour le nettoyage et la désinfection du poste de travail concerné à minima.

L’entourage d’une personne atteinte par la Covid-19

Toute personne ayant été́ en contact rapproché sans masque avec un salarié malade est invitée à rester ou rentrer chez elle, à consulter un médecin sans délai et se faire dépister tout en s’isolant dans l’attente des résultats. Faute de pouvoir télétravailler, le salarié est placé en arrêt de travail par l’Assurance Maladie, qui lui délivre alors un arrêt de travail sans jour de carence. Cet arrêt de travail est rétroactif.

Et les personnes présentant une pathologie lourde ?

Cancer, diabète ou obésité́ sont autant de de pathologies qui peuvent permettre aux salariés concernés d’être placés en activité́ partielle sur recommandation médicale.

Gérer le télétravail en France

Maîtrise des technologies, personnalités, conditions de travail, équipements : les salariés ne sont pas égaux devant le télétravail. Il appartient au manager de les former et de garantir leur lien social avec l’entreprise. Les experts Préventelis sont à disposition pour accompagner les managers et les DRH dans la mise en place de ce nouveau mode de travail.

 Qui décide du télétravail ?

Juridiquement, c’est l’employeur qui décide de la mise en place du télétravail. Sa réponse doit être justifiée. Seuls les salariés vulnérables peuvent exiger de télétravailler. Les avocats alertent les entreprises : Il y a risque de contentieux si un salarié contracte la Covid-19 après un refus.

 Qui a le droit au télétravail ? Quels sont les métiers permettant le télétravail ?

Si les conditions de travail le permettent, tout salarié du secteur privé ou public peut demander à son employeur le passage en télétravail. A partir du moment ou un métier repose sur l'utilisation des outils informatiques de base, il peut être pratiqué à temps plein ou par périodes. Par exemple en fixant un ou deux jours de télétravail par semaine. L’organisation de rotations peut limiter l’impact sur le collectif de travail. Même s'il est préconisé par le gouvernement, l'employeur reste le dernier décideur en ce qui concerne l’instauration du télétravail. Il lui revient d'exprimer son accord ou son refus concernant chaque salarié.

Former les collaborateurs selon les demandes et besoins

Le manager a un rôle pédagogique dans la mise en place du télétravail afin d'assurer une continuité de l'activité. Comment utiliser les ordinateurs ? Comment rejoindre une visio conférence ? Faut-il prévoir des installations particulières ? Comment gérer les problèmes de connexion ? C’est à l’entreprise d’adapter le dispositif de télétravail le plus approprié.

Tenir compte des personnalités

Certains salariés peuvent avoir des difficultés à organiser leur travail à distance. Ils peuvent faire usage d’équipements et outils informatiques et services de communication électroniques comme la visio-conférence pour maintenir un lien entre managers et salariés. Ce moyen de communication permet de maintenir un lien social mais aussi à chacun de s’exprimer pour assurer des conditions de travail satisfaisantes et la bonne marche des activités de l’entreprise.

Conditions de travail à domicile : rester attentif aux risques

Un collaborateur travaille dans sa cuisine, un autre dans son salon : il convient de tenir compte des conditions de travail. Certains employeurs prêtent du matériel informatique à leurs employés pour leur permettre de travailler. Quoiqu’il en soit, le manager doit rester vigilant car certains employés peuvent souffrir d’un sentiment d’isolement. Ils peuvent ressentir une baisse de motivation ou une difficulté à se concentrer.

Droit à la déconnexion

Le télétravail brouille la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Le manager respecte les horaires de travail et le droit à la déconnexion afin de préserver la vie personnelle de son salarié. Il veille à détecter les situations d’hyperconnexion générées par le stress. Une question sur la nouvelle organisation du travail ? L’aménagement des bureaux ? Le télétravail ? Les partenaires Préventeurs de Préventelis peuvent vous accompagner sur ce type de problématiques.

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