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Actualités / Santé et qualité de vie au travail : un défi à relever

Santé et qualité de vie au travail : un défi à relever

Santé et qualité de vie au travail : un défi à relever

Les conditions de vie et de travail ont beaucoup changé depuis 20 ans. Temps de transport, vieillissement de la population, familles monoparentales, maladies chroniques... la société évolue. L’entreprise doit s’adapter à ces nouveaux paramètres ainsi qu’aux fréquentes évolutions réglementaires. Un défi à relever pour les managers afin d'instaurer une bonne politique de santé et de qualité de vie au travail. Avec Préventelis, identifiez et mettez en place les bonnes pratiques.

 

Les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT)

 

Une politique de qualité de vie au travail réduit les risques psychosociaux (RPS). Elle agit sur le climat collectif, sur le bien-être et sur la motivation des salariés de l’entreprise. La QVT met l’accent sur la perception personnelle et collective de l’entreprise. Une mauvaise qualité de vie au travail a des répercussions physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales. Une bonne qualité de vie au travail se traduit par plus d’efficacité et moins d’absentéisme. Avec les Tests Préventelis, évaluez vos connaissances sur la prévention des risques et la qualité de vie au travail.

 

Quelques pistes pour une meilleure qualité de vie au travail

 

Une politique de management (aide aux managers, évolution des salariés)

Un baby-foot ne suffit pas pour développer la QVT et le bien-être dans l’entreprise. Le manager intervient au sein de son équipe et à l’extérieur du lieu de travail. En interne, il organise le travail des salariés. Il aide sur les projets transversaux et leurs effets dans l’entreprise. Les employés qui donnent un sens à leur travail sont moins sensibles aux RPS que les autres. Les pratiques managériales en ce sens doivent être encouragées. 

 

Responsabilités du manager

  • Développer une posture d’écoute,
  • Bien définir les tâches,
  • Bien répartir la charge de travail,
  • Donner du sens au travail des employés (sentiment d'appartenance),
  • Qualité des relations entre collègues et hiérarchie.

 

Quelques exemples de facteurs de risques psychosociaux

  • Absence de reconnaissance, 
  • Turn-over,
  • Relationnel tendu, tensions, 
  • Manque d’autonomie,
  • Manque d’informations.

 

Les effets d’une mauvaise QVT

  • Fatigue, 
  • Irritabilité,
  • Troubles du sommeil, 
  • Toxicomanie, 
  • TMS, 
  • Anxiété, 
  • Dépression, 
  • Maladies cardiomusculaires.

 

Les conditions pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail

Il existe de nombreux chantiers pour les managers afin d'assurer une bonne QVT. De nouvelles pratiques s’invitent dans l’entreprise. Les experts Itelis vous aident à mettre en œuvre l’entreprise de demain. Quelques grands chantiers à initier notamment dans l'organisation du travail :

  • Télétravail,
  • Droit à la déconnexion,
  • Horaires des réunions, 
  • Horaires flexibles,
  • Congé paternité,
  • Nutrition,
  • Sport,
  • Egalité homme-femme, 
  • Salariés aidants, 
  • Diversité.

 

Vivre la période de la Covid-19 dans l'entreprise

Avec la Covid-19, les entreprises traversent une période inédite. Modes d’organisation, rythmes et conditions de travail sont bouleversés. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), 15 % de la population active est à risque (femmes enceintes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, troubles respiratoires…). Il est nécessaire de prendre en compte les craintes ressenties par les salariés. Les mesures barrières réglementaires ne suffisent pas. L’entreprise doit faire le premier pas et accompagner ses employés dans cette crise.

 

Les experts Itelis vous proposent des pistes pour aider les salariés en période de pandémie. 

  • Favoriser la parole des employés sur les difficultés qu’ils rencontrent ; 
  • Adapter les conditions de travail de l’entreprise aux capacités physiologiques et psychologiques de ses salariés ;
  • Respecter et faire respecter les mesures barrières ;
  • Réguler la charge de travail ;
  • Identifier les sources d’information officielles sur les risques de contamination et les mesures de prévention ;
  • Organiser des points d’information réguliers (évolution du contexte, ajustements de l’organisation, mesures de protection mises en place, aides mobilisables pour le personnel, situation économique de l’entreprise, etc.) ;
  • Mettre à disposition de l’équipe des outils et moyens de protection pour prévenir les risques de contamination de la Covid-19.

 

Maintien et retour à l'emploi

La politique de maintien dans l’emploi et d’aide au retour produit des effets positifs. Santé, emploi, gestion des compétences : elle participe pleinement de la QVT. Quelles solutions adopter pour aider un salarié à rester dans l’entreprise malgré un handicap ou des aléas de la vie ? Comment gérer le retour à l’emploi d’un salarié après une absence prolongée (maladie, accident du travail...) ? 

  • Prévention de l’usure,
  • Soutien individuel,
  • Adaptation au poste,
  • Analyse des données sociales,
  • Pendant l’arrêt de travail, garder contact avec son employé s’il le désire,
  • Préparer l’équipe à l’absence du collègue,
  • Communiquer sur les modalités du retour : retour progressif, transition avec le remplaçant, répartition du travail…,
  • Préparer le retour au travail de l’employé : horaires, tâches, formations, 
  • Accueillir l’employé, donner les informations sur les nouveautés du poste : technologies, formations, nouveaux clients…,
  • Assurer un suivi auprès de l’employé et de l’équipe.

 

Une bonne QVT donne une image positive de l’entreprise. Elle la rend plus attractive pour les employés. Bonnes pratiques, exemples concrets et feuilles de route sont disponibles sur le service en ligne Préventelis. N’hésitez pas à prendre contact avec ses experts.
 

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