Les conditions de vie et de travail ont beaucoup changé depuis 20 ans. Temps de transport, vieillissement de la population, familles monoparentales, maladies chroniques... la société évolue. L’entreprise doit s’adapter à ces nouveaux paramètres ainsi qu’aux fréquentes évolutions réglementaires. Un défi à relever pour les managers afin d'instaurer une bonne politique de santé et de qualité de vie au travail. Avec Préventelis, identifiez et mettez en place les bonnes pratiques.
Une politique de qualité de vie au travail réduit les risques psychosociaux (RPS). Elle agit sur le climat collectif, sur le bien-être et sur la motivation des salariés de l’entreprise. La QVT met l’accent sur la perception personnelle et collective de l’entreprise. Une mauvaise qualité de vie au travail a des répercussions physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales. Une bonne qualité de vie au travail se traduit par plus d’efficacité et moins d’absentéisme. Avec les Tests Préventelis, évaluez vos connaissances sur la prévention des risques et la qualité de vie au travail.
Un baby-foot ne suffit pas pour développer la QVT et le bien-être dans l’entreprise. Le manager intervient au sein de son équipe et à l’extérieur du lieu de travail. En interne, il organise le travail des salariés. Il aide sur les projets transversaux et leurs effets dans l’entreprise. Les employés qui donnent un sens à leur travail sont moins sensibles aux RPS que les autres. Les pratiques managériales en ce sens doivent être encouragées.
Il existe de nombreux chantiers pour les managers afin d'assurer une bonne QVT. De nouvelles pratiques s’invitent dans l’entreprise. Les experts Itelis vous aident à mettre en œuvre l’entreprise de demain. Quelques grands chantiers à initier notamment dans l'organisation du travail :
Avec la Covid-19, les entreprises traversent une période inédite. Modes d’organisation, rythmes et conditions de travail sont bouleversés. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), 15 % de la population active est à risque (femmes enceintes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, troubles respiratoires…). Il est nécessaire de prendre en compte les craintes ressenties par les salariés. Les mesures barrières réglementaires ne suffisent pas. L’entreprise doit faire le premier pas et accompagner ses employés dans cette crise.
Les experts Itelis vous proposent des pistes pour aider les salariés en période de pandémie.
La politique de maintien dans l’emploi et d’aide au retour produit des effets positifs. Santé, emploi, gestion des compétences : elle participe pleinement de la QVT. Quelles solutions adopter pour aider un salarié à rester dans l’entreprise malgré un handicap ou des aléas de la vie ? Comment gérer le retour à l’emploi d’un salarié après une absence prolongée (maladie, accident du travail...) ?
Une bonne QVT donne une image positive de l’entreprise. Elle la rend plus attractive pour les employés. Bonnes pratiques, exemples concrets et feuilles de route sont disponibles sur le service en ligne Préventelis. N’hésitez pas à prendre contact avec ses experts.