Cette année marque le 20e anniversaire de la Semaine pour la qualité de vie au travail ! Ce grand rendez-vous annuel organisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) se tiendra du 19 au 23 juin 2023. Pour cette nouvelle édition, l’événement change de nom et devient la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, en écho à l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 31 mars 2020 sur le sujet. Découvrez les thématiques à l’honneur, ainsi que les grands chantiers de l’Anact.
Pour son 20e anniversaire, la « Semaine » mettra à l’honneur la place de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans les transitions qui traversent la société et les entreprises.
Les principaux axes des travaux, échanges et réflexions au programme se centreront sur le rôle que doit jouer la QVCT dans :
Lors de la « Semaine », l’Anact entend apporter son soutien aux entreprises engagées dans des projets de transformation garantissant la santé des collaborateurs, assurant leur développement et prenant en compte les questions des conditions d’emploi, du sens du travail et de l’égalité.
Trois grands enjeux seront au cœur de la programmation :
L’Accord National Interprofessionnel sur l'Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail du 31 mars 2022 définit la QVCT comme : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Conséquence de cet accord : la QVCT fait désormais partie des thématiques devant faire l’objet d’une négociation obligatoire au sein des entreprises où sont constituées des actions syndicales représentatives. Il revient à l’employeur d’engager cette négociation, en y incluant la question de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.
La qualité de vie et des conditions de travail est l’un des principaux sujets portés par l’Anact qui définit 4 engagements sur lesquels doit porter une démarche QVCT :
Les risques psychosociaux (RPS) sont une autre grande thématique portée par l’Anact. Ils peuvent être définis comme les risques auxquels sont exposés les collaborateurs dans le cadre de l’exercice de leur emploi, tels que :
Les RPS représentent un réel sujet de santé publique, 41% des salariés se déclarant en état de détresse psychologique .
Pour prévenir ces risques, l’Anact préconise la mise en place de démarches spécifiques au sein des entreprises, associant la direction et les représentants du personnel pour :
Le développement en cours de la robotisation, de l’automatisation, de l’IA ou du big data bouleversent en profondeur le contenu des missions, les conditions de travail et les relations professionnelles.
Pour saisir les opportunités nées de ces évolutions technologiques et prévenir certains risques sur la qualité de vie au travail et la santé des collaborateurs, l’Anact préconise quelques actions nécessaires en fonction du stade d’un projet de transformation technologique :
Le télétravail a connu un essor important depuis la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, 47 % des entreprises françaises déclarent y avoir recours .
Afin de réussir sa mise en place, il est cependant primordial d’encadrer sa pratique et de définir :
● Ses conditions d’exercice (nombre de jours hebdomadaires télétravaillables, missions pouvant être exercées à distance…) ;
● Des modalités de contrôle ;
● Des équipements et des outils numériques adaptés.
Il est également nécessaire d'inscrire ces conditions dans un accord collectif ou une charte télétravail élaborée par l’employeur après avis du CSE.
Rendez-vous du 19 au 23 juin 2023 pour la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 !