Les salariés sont rentrés des congés d’été avec le blues ou un bon tonus. Qu’en est-il quelques semaines plus tard ? L’automne est l’occasion pour les managers d’insuffler un nouveau souffle à leurs équipes et de les remobiliser.
Les retours de vacances et l’automne sont toujours un moment crucial pour les managers. La fin d'année approche. Pour les objectifs fixés, c’est la dernière ligne droite. Prenez le temps d’analyser vos priorités managériales. Dans l'équipe, quelles compétences souhaitez-vous développer ? Quelles missions pouvez-vous déléguer et à qui ? Comment partager les responsabilités ?
Pour bien amorcer la rentrée, rien de tel qu’un petit café d’accueil. Le dossier en cours attendra quelques heures. Prévoyez un temps de remise en route raisonnable pour partager, ou pas, les bons moments des vacances. La discrétion est toujours de rigueur car les temps sont durs pour certains. Retrouver le rythme, après les congés d'été, nécessite un temps d'adaptation. Fixez des objectifs simples pour les premiers jours de reprise.
De plus en plus d’entreprise cultivent les valeurs d’écoute et de bienveillance. Profitez du retour pour recréer des liens individuels avec vos collaborateurs et partir sur de bonnes bases. Une approche en deux temps est recommandée. Un premier temps informel pour se saluer, prendre des nouvelles et entretenir une bonne relation. Dans un second temps, prévoyez un temps d’échange pour faire le point sur l’avancement individuel du collaborateur. Comment voit-il son poste ? Ses objectifs ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ?
Dressez la liste des priorités de cette rentrée pour l’équipe et pour l’entreprise. Identifiez clairement les objectifs. Faire le bilan des huit premiers mois vous permettra de vous projeter pour les quatre mois à venir. Cela peut également être source de motivation pour vos équipes.
Les salariés recherchent un travail porteur de sens et une entreprise avec laquelle ils partagent des valeurs communes. Rien de tel que l’intelligence collective et un tour de table pour aborder les points forts de la rentrée et prendre le climat de l’équipe. Les entretiens individuels seront précieux pour le préparer.
La parole est libre, chacun exprime ses inquiétudes ou ses points forts et comment il aborde cette rentrée
Pointer avec l’équipe les points forts et faibles du premier semestre
Rappeler les objectifs prioritaires selon leur niveau de difficulté
Partager la nouvelle feuille de route et le rôle de chaque membre de l’équipe.
Remonter le moral des troupes : « Il nous reste quatre mois pour réussir ! »
N’oubliez pas que la critique et le dénigrement plombent le moral d’une équipe et sapent la motivation. Par exemple, parlez de points d’amélioration plutôt que de problèmes, envisagez les solutions possibles et dédramatisez les situations, votre équipe n’en sera que plus performante.
Le manager est le garant de la cohésion dans son équipe. Maintenir une bonne ambiance entre les collaborateurs permet de travailler de façon optimale, engendre une motivation collective, améliore les résultats et Instaure une bonne ambiance de travail. Plus soudée, l’équipe développe une forme d’intelligence collective qui facilite la prise de décision et fournit un travail de qualité. Pourquoi ne pas organiser des activités ou des sorties ? Prendre le temps de partager un petit-déjeuner ou un déjeuner tous ensemble ? Mettez à profit ce temps « hors les murs » pour soutenir et valoriser les membres de l’équipe.
Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le retour de vacances se double cette année d’un retour à l’entreprise. Profitez de cette période pour clarifier le nouveau cadre de travail et de télétravail. Beaucoup de salariés qui ont testé et validé ce nouveau mode de vie sont inquiets. Clarifiez avec eux le nombre de jours en présentiel.
Écoutez les arguments de chacun pour une rentrée détendue. Quelle que soit la façon de travailler, restez toujours en contact avec l’équipe par email ou téléphone, organisez des réunions à l’entreprise ou en visioconférence.
Et surtout, n’oubliez pas que la rentrée, ça se prépare ! Misez sur votre intelligence relationnelle pour créer les conditions d’une reprise en douceur mais tonique. Si vous voulez motiver et mobiliser votre équipe, soyez le premier à montrer votre enthousiasme en adoptant une attitude positive.
Près d’un salarié sur deux est soumis à un stress élevé selon une enquête publiée par le cabinet Qualisocial en janvier 2024*. Si le stress peut provenir à la fois de la sphère privée comme professionnelle, les entreprises avec une charge de travail...