Contacter un conseiller

Je souhaite d'un conseiller réalise mon DUERP à distance

Itelis est responsable du traitement de la mise à disposition des services Préventelis. Les données seront conservées pendant 2 mois à compter de leur collecte.
En savoir plus sur le traitement des données personnelles.


Un conseiller Itelis vous recontacte afin de vous aider du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Besoin d’accompagnement
pour réaliser votre DUERP ?

Actualités / Une nouvelle étude Itelis réalisée avec Opinionway

Une nouvelle étude Itelis réalisée avec Opinionway

Réglementation Une nouvelle étude Itelis réalisée avec Opinionway 336
Une nouvelle étude Itelis réalisée avec Opinionway

Itelis diffuse la nouvelle édition de son étude consacrée à la prévention des risques professionnels. Si ces enjeux sont mieux connus aujourd’hui qu’en 2019, date de la précédente étude, de nombreux progrès sont encore possibles. Retrouvez notre infographie reprenant l'ensemble des chiffres clés.


La prévention des risques en entreprise est un sujet majeur, dont les dirigeants et directeurs des ressources humaines (DRH) se saisissent de manière progressive. C’est justement pour mesurer la connaissance des risques professionnels et des démarches de prévention qu’OpinionWay fait le point, à la demande d’Itelis.


Des enjeux plutôt bien connus des dirigeants d’entreprises et DRH

 

La connaissance de la prévention des risques professionnels se situe à un niveau plutôt élevé. 76% des dirigeants estiment ainsi savoir précisément ce dont il s’agit. Certains profils, comme les entreprises de plus de 50 salariés ou celles des secteurs Industrie, Agriculture et Construction, se distinguent plus particulièrement par leur haut niveau de connaissance et de maîtrise des risques professionnels.

 

Certains outils obligatoires, comme le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui est connu de 8 dirigeants sur 10 (84%), s’inscrivent également dans la pratique courante des entreprises. Si la crise sanitaire n’a pas eu d’impact négatif sur le déploiement du DUERP, la Covid-19 l’a accéléré dans 14% des cas.


Des marges de progression

 


Malgré ce constat positif, certains domaines de la prévention demeurent peu ou mal connus. C’est notamment le cas du diagnostic des risques psycho-sociaux qu’un quart des dirigeants admettent ne pas connaître. Conséquence, plus de 58% des entreprises n’ont toujours pas mis en place un plan de prévention des risques. Les entreprises dépourvues de plan de prévention sont notamment des très petites entreprises (TPE).

 

L’étude mesure ainsi l’effort à faire pour certaines entreprises de passer du savoir à l’action où seulement 66% des entreprises interrogées ont réalisé leur Document Unique (malgré une évolution positive de + 9 points par rapport à l’étude de 2019).


L’actualité de la prévention des risques gagnerait également à être davantage connue des dirigeants d’entreprise. 55% n’ont ainsi jamais entendu parler de la loi « Santé au travail ». Pour rappel la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail transpose l’accord national interprofessionnel du 10 décembre 2020 en vue de réformer la santé au travail. Elle comporte également plusieurs mesures visant à décloisonner la santé publique et la santé au travail.

 

Un sursaut lié à la crise sanitaire


Voilà pour le diagnostic. Mais qu’en est-il de la tendance générale ? Comme évoqué un peu plus haut, la pandémie a pu jouer le rôle d’accélérateur. De nombreux dirigeants ont d’ailleurs réagi à la crise sanitaire en mettant en place un certain nombre d’actions de prévention.

 

Ils sont 91% à avoir limité l’exposition de leurs collaborateurs aux risques pendant la crise sanitaire. Et 88% des chefs d’entreprise ont soutenu l’instauration de bonnes pratiques.


Préventelis vous accompagne dans votre démarche de prévention


Pour aller encore plus loin en matière de prévention des risques professionnels, il existe Préventelis. Grâce à ce service en ligne proposé par Itelis, l’entreprise peut élaborer et mettre à jour son DUERP en ligne. Elle peut aussi bénéficier de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Ce portail est un véritable allié pour faire de la prévention une réalité au quotidien !


Parmi les entreprises converties au DUERP (66% des entreprises interrogées au sein de l’étude), plus d’une entreprise sur deux opte encore pour l’utilisation d’un tableur. La récente loi sur le renforcement de la prévention santé au travail met en lumière l’importance de recourir à une version digitalisée du DUERP. En effet la conservation du DUERP devra être dématérialisée sur un portail numérique dédié. Il sera nécessaire pour l’employeur de conserver de manière successives les différentes versions et d’en garantir la sécurisation des données.


Si la connaissance des enjeux et des moyens de les traiter est en progression, il reste encore de nombreux défis à relever. Itelis est à vos côtés pour vous accompagner dans vos enjeux liés à la prévention des entreprises et des individus.


*Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 300 dirigeants et DRH d’entreprises françaises de 1 à 500 salariés, représentatif du tissu économique national. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Les interviews ont été conduites du 19 avril au 6 mai 2021.

Sources

Vous allez également aimer