La période estivale est l’occasion de se reposer et de prendre du recul par rapport à l’année écoulée. Mais c’est aussi le moment idéal pour revoir certaines habitudes de travail et, notamment, mieux prévenir les troubles musculosquelettiques.
D’après un récent sondage Ifop, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont à l’origine de 15% des absences au travail. « Les arrêts de travail trouvent donc leurs sources primaires dans des troubles d’ordre physique, conjoncturel, et (le plus souvent) temporaire, ayant vocation à être soignés rapidement. », indiquent les auteurs de l’étude.
Les TMS font partie de ces troubles qui, s’ils peuvent s’avérer très handicapants s’ils ne sont pas traités correctement, sont aussi relativement aisés à prévenir. A condition d’appliquer les bons réflexes. Quels sont-ils ? Et comment profiter de l’été pour appliquer ces astuces ?
Le ministère du Travail définit les TMS comme « un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux. » Les TMS sont répartis en trois catégories (niveau 1, niveau 2 et niveau 3). Parmi les principaux symptômes qui doivent alerter, on peut citer les douleurs, les maladresses, une certaine raideur ou encore la perte de force musculaire.
Au cours de la période récente, le développement accru du télétravail a pu se manifester par une recrudescence des TMS. « Les douleurs physiques augmentent globalement avec la quotité de télétravail. », relève la Dares (direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) dans une étude de 2022. Cette direction rattachée au ministère du Travail met notamment « les lombalgies ou les tendinopathies ».
Si les TMS se développent à la faveur du télétravail, c’est notamment en raison :
Il est donc particulièrement important de profiter de la période estivale pour déconnecter. Quitter les écrans permet à la fois de reposer les yeux et de quitter des postures (le dos courbé vers l’écran d’ordinateur, la même position de travail conservée trop longtemps…) propices à l’apparition des TMS.
L’été laisse également davantage de temps pour pratiquer une activité physique. Randonnée, escalade, natation : vous avez l’embarras du choix. Or, le sport contribue à prévenir l’apparition des TMS mais aussi contenir leurs effets.
Il est également possible de pratiquer quelques exercices physiques simples sur le lieu de travail, toujours dans le but d’anticiper les TMS. Voici une sélection de cinq exercices à pratiquer quotidiennement :
Autant d’exercices simples à mettre en œuvre et qui permettent de mieux anticiper l’apparition des TMS. Le DUERP est l'outil qui vous permet de mettre en place des actions de prévention auprès des salariés. La mise en place d'une démarche de prévention primaire réduit considérable les risques professionnels.