La santé visuelle est un enjeu majeur de santé publique : près de 75% des Français présentent aujourd’hui des troubles ou pathologies visuels et, selon l’OMS, 50% de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Cet enjeu concerne aussi directement les entreprises. Digitalisation des activités, exigences de précision ou encore exposition à certains environnements de travail : autant de facteurs qui peuvent altérer la vue des collaborateurs.
Cet article revient sur les principales situations à risque pour la santé visuelle en entreprise et met en avant des pistes d’actions concrètes pour mieux les prévenir.
La santé visuelle fait face à de nombreux enjeux. Les pathologies évoluent avec le vieillissement de la population mais aussi l’utilisation intensive des écrans. Selon l’étude d’Itelis réalisée en partenariat avec Opinionway “Les Français et la santé visuelle”, près de 3 Français sur 4 souffrent de troubles ou pathologies de la vision.
Le monde professionnel amplifie ces risques. En effet, 42% des salariés s’estimant à risque pour leur santé visuelle attribuent leurs troubles à leur activité professionnelle1. L’environnement de travail peut être source de fatigue, d’accidents ou d’aggravation de pathologies.
Plusieurs situations professionnelles sont particulièrement concernées :
Face à ces risques, la population générale et les salariés en particulier sont en attente d’être mieux accompagnés dans leur santé visuelle comme le montre l'étude d’Itelis réalisée avec OpinionWay, “18 millions de Français aimeraient être mieux accompagnés dans leur santé visuelle.”
Dans un contexte d’accès aux ophtalmologistes tendu, les attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur s’amplifient. Agir en faveur de la santé visuelle des salariés est donc un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprise.
La santé visuelle fait pleinement partie des risques santé en entreprise. Les risques visuels doivent ainsi être intégrés au Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUERP) afin de mieux protéger la santé globale des collaborateurs. Cette démarche permet aux entreprises de passer d’une logique réactive (corriger un trouble déjà installé) à une logique proactive de prévention et de bien-être au travail.
L’entreprise peut intervenir de plusieurs manières auprès de ses salariés en :
Agir pour la prévention de la santé visuelle des salariés est un moyen pour les entreprises de :
Itelis propose une offre complète, innovante et modulable répondant aux différents besoins en santé visuelle des collaborateurs.
Les actions de sensibilisation et de détection des troubles visuels menées en partenariat avec Optic 2000 s’articulent en plusieurs modules pour offrir une expérience ludique et accessible à l'ensemble des salariés.
Les employeurs ont l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés. Les équipements de protection font partie des dispositifs qui permettent de prévenir les risques professionnels des salariés exposés aux risques mécaniques (projection de particules solides), chimiques (projection de particules liquides, gazeuses ou de substances corrosives) ou encore thermiques (froid ou chaleurs intenses).
En partenariat avec Univet, Itelis propose des Équipements de Protection Individuelle (EPI) à la vue adaptés aux différents environnements de travail et aux besoins des salariés (traitement antireflet, anti-lumière bleue, …) à des tarifs préférentiels. Ces dispositifs made in France présentent des garanties pour une protection complète incluant la casse, l’adaptation des verres progressifs et la durabilité des traitements.
Préventelis® accompagne les entreprises dans l’évaluation et la mise en place de solutions adaptées pour bâtir une politique de prévention durable et efficace.
En agissant sur la santé visuelle, les employeurs renforcent la sécurité, améliorent le confort quotidien des équipes et répondent à une attente forte de leurs collaborateurs.
La santé visuelle devient ainsi un levier concret de prévention, au croisement de la qualité de vie au travail et de la performance collective.
1 : Sondage Harris Interactive pour Itelis
Près d’un salarié sur deux est soumis à un stress élevé selon une enquête publiée par le cabinet Qualisocial en janvier 2024*. Si le stress peut provenir à la fois de la sphère privée comme professionnelle, les entreprises avec une charge de travail...